Vous possédez une voiture, vous avez donc obligatoirement une assurance auto que vous payez annuellement. Et qui dit assurance, dit une cotisation qui se calcule en se basant sur un Bonus ou un Malus. Voila exactement le sujet de cet article : Comprendre ce qu'est le Bonus et le Malus et savoir comment les calculer. Le Bonus Malus est un terme qui concerne le système qui permet aux assureurs d'avoir des réductions ou de subir des majorations de leurs cotisations, et ceci selon un coefficient calculé en fonction des sinistres qu'ils ont causés. C'est un élément indispensable dans la tarification de l'assurance du véhicule compte tenu du fait que l'application de ce coefficient peut conduire à une réduction de l'ordre de 50% de la cotisation.
Chaque année passée sans sinistre engageant la responsabilité de la personne assuré, cette dernière bénéficie d'une réduction de 5% du Bonus. Pour pouvoir obtenir le nouveau coefficient, il vous suffit de multiplier l'ancien, c'est-à-dire celui de l'année précédente par 0.95. Le maximum ne peut pas dépasser 0.5, ce qui correspond à un bonus de 50%, ce bonus peut être atteint après une assurance de 13 ans sans accident responsable.
Année d'assurance | Coefficient | Coefficient Usage professionnel |
1ère année | 1 | 1 |
1 an passé sans accident responsable |
0,95 | 0,93 |
2ème année | 0,90 | 0,86 |
3ème année | 0,85 | 0,79 |
4ème année | 0,80 | 0,79 |
5ème année | 0,76 | 0,67 |
6ème année | 0,72 | 0,62 |
7ème année | 0,68 | 0,57 |
8ème année | 0,64 | 0,53 |
9ème année | 0,60 | 0,50 |
10ème année | 0,57 | |
11ème année | 0,54 | |
12ème année | 0,51 | |
13ème année | 0,48 |
Par exemple un conducteur qui vient d'être assuré et qui a une assurance de base de 100, ne paiera plus que 95 s'il ne cause aucun accident durant sa première année.
Le malus est un système de calcul de prime d'assurance qui se base sur l'application d'un coefficient. Celui-ci peut varier selon l'historique d'un conducteur. Les sinistres faisant l'objet d'un malus sont généralement les accidents de circulation engageant la responsabilité de l'assuré.
Il faut noter que même lorsque le conducteur change son véhicule, il conserve malheureusement toujours son malus. Il en est de même lors du changement de la compagnie d'assurance ou l'achat d'un véhicule secondaire.
Tout nouveau conducteur se voit accorder un coefficient malus-bonus de 1. Ce coefficient change en augmenter ou en baissant à chaque échéance du contrat d'assurance. Si l'assuré n'a pas eu d'accident engageant sa responsabilité durant l'année, ce coefficient diminue de 5% par an, et passe alors à 0.95% la première année. Dans le cas d'un accident responsable, ce coefficient est majoré de 0.25%, sans néanmoins dépasser 3.50.
En cas de répartition de responsabilité, le coefficient augmente de 0,125%. Ce coefficient est la base de calcul qui sert à déterminer la valeur de la prime d'assurance ; par exemple : Si un assuré déclare deux accidents engageant sa responsabilité dans la même année, son coefficient deviendra 1.50. Sa prime d'assurance sera ainsi calculée comme suit : Tarif de base x 1,50, ce qui veut dire une majoration de 50% du montant de la prime.
Précision très importante : Après deux années ininterrompues sans accidents, le malus s'annule et le coefficient repasse à 1.
La validité d'un coefficient Bonus-Malus est définie à un an. La somme de votre cotisation mensuelle d'assurance reconnaîtra une modification une fois par an, c'est-à-dire à la date d'échéance du contrat et sera directement remplacé par la nouvelle valeur du coefficient.
La règle du calcul d'un malus est très simple, les compagnies d'assurances prennent en considération bien évidemment les sinistres responsables ou non responsables durant toute l'année du contrat d'assurance.
Notez bien que rien ne change même en cas de vente, changement de véhicule ou la signature d'un nouveau contrat d'assurance vous gardez votre coefficient de bonus-malus.
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