Parmi les sinistres connus en assurance automobile, il y a ceux qui ont un impact sur le prix de votre assurance et ceux qui n'ont pas. L'accident de stationnement, le vol et vandalisme font principalement partie de la catégorie des sinistres pour lesquels vous n'êtes pas responsable.
Le vol et le vandalisme en assurance auto sont des sinistres pour lesquels la responsabilité de l'assuré n'est pas engagée. Cette absence de responsabilité est affirmée par le fait que quand vous êtes victime d'un vol vous devez déposer plainte avant de prendre contact avec votre compagnie d'assurance. De ce fait, ces deux sinistres ne vous feront pas cumuler de malus
Dans le cas d'une collision avec un animal ou un tiers inconnu, vous devez prévenir la gendarmerie ou la police, ensuite déclarer l'accident à votre compagnie d'assurance dans un délai ne dépassant pas cinq jours ouvrés.
Votre assureur demandera principalement à un expert de vérifier qu'il cela s'agit vraiment d'un accident provoqué par un animal sauvage.Pensez alors à garder les preuves en gardant par exemples des poils, des témoignages ou des photos.
Cette condition est nécessaire pour que votre contrat d'assurance auto ne soit pas augmenté de malus. Par contre, l'animal à l'origine de l'accident doit être identifié.
A partir du moment où toutes ces informations sont réunies, et il est prouvé que la collision avec l'animal était imprévisible, aucun malus ne sera appliqué à votre contrat par votre compagnie d'assurance.
En tout cas, personne ne peut maitriser ou contrôler la fréquence de ses sinistres autos, et personne de nous ne souhaitera en avoir car cela est une perte de temps et d'énergie pour l'assuré.
Pour l'assureur en plus que ce soit une perte de temps, c'est est une grande perte d'argent. Pour cette raison plusieurs compagnies d'assurance optent pour la résiliation de contrats d'assurance à cause des fréquences des sinistres.
Vous souffrez d'une résiliation de votre contrat assurance auto à cause de la fréquence des sinistres ? Vous souhaitez souscrire un nouveau contrat avec une nouvelle compagnie d'assurance mais vous avez fait face à des difficultés pour trouver un nouvel assureur ?
Ci-dessous les différentes garanties pour assurer votre véhicule (proposées par nos partenaires)
Mini | Strandard | Dommages | |
Responsabilité civile | Oui | Oui | Oui |
Bris de glace | Oui | Oui | |
Incendie | Oui | Oui | |
Vol | Oui | Oui | |
Accessoires | Oui | Oui | |
Dommages tous accidents | Oui | ||
Assistance 0 km en cas d'accident, vol ou incendie | Oui | Oui | Oui |
Assistance 25 km en cas de panne | Oui | Oui | Oui |
Garantie du conducteur | Oui | Oui | Oui |
Protection juridique | Oui | Oui | Oui |
Une fois que vous avez eu un sinistre, un vol par exemple, incendie, bris de glace ou autres, le premier réflexe que vous devrez avoir en tête est prévenir son assureur afin d'entamer la procédure de déclaration du sinistre en prenant en charge les garanties du contrat que vous avez mentionné au début lors de la souscription.
Tous les assureurs dispose d'un service de réception d'appels, un service dédié spécialement aux déclarations de sinistres ou un centre d'appel, donc vous pouvez déclarer à n'importe quel moment votre sinistre par téléphone ou se présenter directement chez votre courtier ou agent d'assurances à l'agence la plus proche de chez vous.
Conseil : Postez la déclaration de sinistre par courrier recommandé avec accusé de réception à votre compagnie d'assurances en plus d'une copie à votre agent ou courtier d'assurances
Dans le même cadre, n'oubliez pas de renseigner les informations suivantes :
Vos informations personnelles (nom, prénom, adresse postale, téléphone, email)
Votre numéro de contrat
La nature du sinistre (description)